Sunday, June 7, 2015

Paris Libéré, Paris Photographié (29/01/15)




A Field Trip in Paris

                                                                        DISCIPLINES
                                                           Histoire – Anglais -Français
                                                            NOMS DES ENSEIGNANTS
                                       Mme MAUREL – Mme BASCOU – M. FOUASSIER
                                                             INTITULE DE L’ACTION
    PARCOURS AUTOUR DE L’EXPOSITION « PARIS LIBERE, PARIS PHOTOGRAPHIE »
                                                                     DOMAINES
                                                                      HISTOIRE :
                                                  LA LIBERATION DU TERRITOIRE
                                                                 CITOYENNETE :
                                                             REPRESENTATIONS
                                  LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER
            [Domaine 1 du Socle Commun de Connaissances, de Compétences  et de Culture]
                                                       MAITRISE DU FRANCAIS
                                                            PRATIQUE DES LVE        
                                            EXPRESSION ET COMMUNICATION                                               
                                                         LIEN AVEC LES PROGRAMMES
                                                                    HISTOIRE
                                                 LA FRANCE AU XXEME SIECLE
                                                                    ANGLAIS
                                                     PRODUCTION ECRITE A2
   « Etre capable de reproduire à l’écrit des phrases simples à partir de mots dans le désordre »
            « Etre capable d’écrire des phrases simples sur des gens et sur leurs activités »
   « Etre capable de relier ses phrases avec des mots de liaison tels que and, because, so, first, then… »
                                       « Etre capable d’écrire de brèves notes simples »
                                  « Etre capable de faire une description, un court récit »
                             « Etre capable de rendre compte de faits et d’évènements »
                                                     PRODUCTION ECRITE B1
                       « Etre capable de raconter une expérience et des évènements »
                                « Etre capable de donner son opinion, ses impressions »                                  
                                                                   FRANCAIS
                                            RECITS D’EVENEMENTS AU 20EME SIECLE
             « Regarder une exposition, Photographique, retenir et sélectionner des informations »
                                 « Organiser ces informations autour d'un thème »
« S'intéresser à la photographie dans un contexte historique particulier et découvrir des photographes importants »
                                                           LIEN TRANSVERSAL
« Employer le vocabulaire d'analyse de l'image et de la photographie sur des images d'archive et retrou-ver le lieu actuel »
« Produire un travail de présentation autour des photos connues de la libération et de photos perso-nelles »                                                               
                                                        PROBLEMATIQUE/OBJECTIFS
                                        REPRESENTATIONS DE LA LIBERATION DE PARIS
                                              LIEN AVEC LA PRESENCE DES AMERICAINS
                                                           PRODUCTION(S) VISEE(S)
                                                                   DIAPORAMA
                                                                      BLOGUE
                                                         MODALITES D’EVALUATION
                                                  EVALUATIONS INTERMEDIAIRES
                                                                     Histoire 
 questionnaire de visite d’expos
                                                                     Anglais 
                 écrire sa page de journal sur sa visite et sa promenade urbaine et historique
                                                             [Niveau A2-B1]
                                                                  Français :  
                                  vocabulaire de la photographie et analyse d l’image
                                      EVALUATION FINALE TRANSDISCIPLINAIRE
                                                         PRODUCTION ECRITE
                                                                      TUIC
                                                                    RESSOURCES
                                     PHOTOS D’ARCHIVES – PRISES DE VUE DES ELEVES
                                   MISE EN ŒUVRE/COMPETENCES/METHODOLOGIE
                                                      VISITE DE L’EXPOSITION

                                        PROMENADE URBAINE ET HISTORIQUE
                                   « Sur les traces de la résistance et de l’insurrection »
                                             16 rue des Francs Bourgeois (75003)
                                                      Place de la République
                           Place de l’Hôtel-de-Ville-Esplanade de la Libération (75004)
                                                      Rue du Renard (75004)
                                                 Ile de la Cité (75001/75004)
                                  Place Saint-Michel [Fontaine] (75005/75006)
                                         Rues limitrophes à gauche de la Fontaine
                                     Boulevard Saint-Michel jusqu’à la Sorbonne
                                         TRAVAIL EN SALLE INFORMATIQUE
                                       TRAVAIL EN GROUPES ET EN BINOMES
                                       FICHE D’AUTO-EVALUATION CRITERIEE
                                                                PROLONGEMENT
                                                                       HISTOIRE
                                                                           HDA
                                                 Etude de 3 photos sous la Libération 
                                                                       ANGLAIS
                                                         Etude de l’histoire des EU
                                   Identités – Citoyenneté –Discrimination –Droits civiques
                                                                           HDA
                                                           « Jim Crow Laws » (1876-1965)
                                                  « Strange fruit » de Billie Holiday (1939)
                             « The Problem We All Live With » de Norman Rockwell  (1963)
                                                                      FRANCAIS
            Découverte du photographe-reporter de guerre Doisneau et le Paris de la Libération


Mission Impossible



Action 1
ENGLISH
Complete your Dairy page by answering the following questions

1)Where did you go on January 29th,2015 ?

   On January 29th, 2015 we went to the Carnavalet Museum.


 

2)Did you go there in the morning or in the afternoon ?

   We went there in the morning.



3)What time did you leave school ?

   We left school at about 9.15 (= a quarter past nine).



4)What was the weather like when you left school ?

   When we left school, it was cold but in the afternoon, it started raining.



5)Which Parisian museum did you go to ?





                         

We went to the Carnavalet Museum. We got there by the Parisian the Métro/Subway.

6)Did you use tickets or a transport Pass ?








Some of us used tickets and others used a transport Pass called « Navigo ».



7)Were the wagons crowded or empty when you got on the Métro ?

   When we got the Métro, the wagons were empty.


8)Who did you go with ?

   I went to the Carnavalet Musuem with my class, my English teacher Miss B, my French 
   teacher Mr. Fouassier and my H and Geographyistory teacher Mrs Maurel.


9)When did you arrive at the musuem ?

   We arrived at the museum around 10 a.m..


10)Why did you go to this place ? What did you do there ?

     We went to this place to discover the exhibition « Paris Freed, Paris Photographed, 
     Paris Exhibited", which in French corresponds to «  Paris libéré, Paris photographié, 
     Paris exposé ». We did the activities of a questionnaire about this exhibition.


11)Did you enjoy this visit ? Why or Why not ?

     I really enjoyed this exhibition because I learned a lot of things about the liberation  
     of Paris (25 August 1944). Also, I learned many things about the Nazi occupation and 
     of the  history of France.

 Action 2
HISTORY-FRENCH-ENGLISH
Make a slideshow on Paris Yesterday (1940s) and Today (2015) 

Student's self-assessment worksheet


ETRE EN VILLE / TO BE OR NOT TO BE…IN THE CITY
année 2014 / 2015
                                  
FICHE DIAPORAMA
n° 2
(sortie du 29 Janvier 2015)


LIEUX DE LA SORTIE
   
                                                                Elèves du groupe 
  
1/ Proposer un titre général et une introduction présentant la journée et l'exposition visitée 
    (diapositive 1).   

2/ Faire le diaporama et rédiger pour chaque photo un texte « 1944 »  et un texte « 2015 ».
    Introduire chaque diapositive par un titre/des sous-titres. (diapositives suivantes).

3/ Tirer par écrit un bilan de la journée (avant dernière diapositive).
         
4/ Donner le nom des auteurs du diaporama suivi de la classe, du nom du collège et de
    l’année scolaire en cours, et la référence des documents présentés (dernière diapositive).
  
Quelques conseils méthodologiques et barème pour réussir!

Présenter une photo de 1944 associée à une photo de 2015 (4 au minimum) -  [HG]
5 pts


Accompagner chaque photo 1944 par une présentation historique -  [HG]
10 pts


Accompagner chaque photo 2015 par une description montrant les différences - [FR]10 pts

 Ecrire des titres, des légendes et des commentaires brefs en anglais - [ANG]
10 pts

Soigner la présentation (clarté/lisibilité/soin) et être attentif à la rédaction – [HG/FR/ANG]
*toute initiative personnelle sera valorisée ! (bonus +1  +2  +3)
 5 pts

Total indicatif sur 40 pts :

Sous-total HG [5 pts + 10 pts + 5 pts = 20 pts] inclus dans la moyenne:


Sous-total FR [5 pts + 10 pts + 5 pts = 20 pts] inclus dans la moyenne:


Sous-total ANG [10 pts + 5 pts= 15 pts (x1.34) = 20 pts] inclus dans la moyenne:


Diaporama de Lounès et de Lewa-Shine
http://www.calameo.com/read/003350159d329bc9ee83f
Diaporama de Linda
 http://www.calameo.com/read/003350159edda5655ab98
Diaporama d'Inès et de Rim 
http://www.calameo.com/read/0033501599bf1c0845f18 
Diaporama de Julie et de Lucie
                                                                        
Action2
ENGLISH
Create a leaflet about the Carnavalet Museum












Action3
ENGLISH
Imagine a dialogue


Rédiger son dialogue du jeu de rôle dans une agence de tourisme /20 avec  le partenaire de son choix [on peut faire participer son correspondant US !].
 




DATE : 05/03/15
CLASS : 3E3
NAME: Hamdjata        PARTNER’S NAME: Ghazaal
TEACHERS : MRS BASCOU (FR), MRS ROKO (FR) and MRS WATTS (US)
YOUR SCORE




MISSION IN ENGLISH!
Write
Mission/Action:


A1
A2
B1
1
Tu as exécuté la tâche en lui donnant une forme adaptée
You accomplished the task completely and properly
0.5 pt
1pt
2pts
2
Tu as su développé tes idées de façon cohérente
You developed your ideas consistently
0.5 pt
1pt
2 pts
3
Tu as présenté un travail soigné et lisible
You presented a neat and clearly legible  work
1pt
2pts
3 pts
4
Tu as réinvesti ou recherché du vocabulaire et l’as bien adapté
You reused ou researched the proper vocabulary
1pt
2 pts
3 pts
5
Tu as construit des phrases correctes [grammaire, syntaxe]
You constructed proper sentences [grammatically and idiomatically]
2 pts
3 pts
4 pts
6
Tu as produit des phrases avec une orthographe correcte
You wrote sentences using the correct spelling
1pt
2pts
3 pts
7
Tu as exprimé des idées riches et variées
You wrote sentences which range far and wide
1pt
2pts
3 pts






Points score : -Entre 0 et 7 pts=A1      [De 8 à 11 pts=A2 EC]
                          -De 12 à 13 pts=A2       [De 14 à 16 pts=A2]       -Au-delà=B1

FINAL RESULT

                 /20      

PARENTS’ SIGNATURE (S):                Date :









                                 Méthodologie :
                                a) Relire la consigne de la tâche finale sur la Fiche de Mission ;
                                b) Choisir un partenaire ;
                                c) Répartir les rôles :
                                   
L’agent touristique
Le touriste Américain
-Salue
-Invite à s’asseoir
-Offre ses services
-Demande  au touriste si c’est la première fois qu’il vient à Paris
-Pose des questions
-Fais des recommandations de
 visites et en vente les mérites
-Remercie le touriste d’avoir
 choisi son agence
-Prend congé
-Salue
-Remercie
-Dit la raison de sa venue
-Répond aux questions de l’agent
-Pose des questions à l’agent
-Relance la conversation
-Fais son choix de visites
-Remercie l’agent pour son
 accueil et ses recommandations
-Prend congé
                                    
                               d) Ressources (ENT)




                                 ELL: Talking to tourists in English 1

                                 ELL:Talking to tourists in English 2


                                                        TRAVAUX D'ELEVES



The cast: Hamdjata is the Travel agent.
                  Ghazaal is the customer.

-        Hello!
-        Good morning! How are you?
-        I’m fine, thank you.
-        Sit down, please.
-        Thank you.                              
-        What is your visits about?
-        I came to see because I am in Paris and I don’t know which museum to visit.
-        Is it the first time you’ve come in Paris?
-        Yes, it’s the first time.
-        Do you like old museums?
-        Yes, I love them.
-         Do you like History?
-        Yes, I like it.
-        And, do you like Art?
-        Yes, I like it.
-        If you like these, I advise you to visit one museum.
-        Great! What is it?
-        It’s the Carnavalet Museum. The Carnavalet Museum is the oldest museum of the city of Paris. It's located in the historic Marais district. The Carnavalet Museum is dedicated to the history of Paris from its origins and, from 11 June 2014 to 1 March 2015, it will present an exhibition called “Paris Liberated, Paris Photographed” to mark the occasion of the city’s 70th anniversary of the Liberation. We will then see the emotions of the first hours of the liberation of Paris, the time of an exciting journey!
-        Really? What is the entrance fee ?
-        Only 12 Euros.
-        Wow! I think I’m going to choose the Carnavalet museum because it’s too interesting and it’s not too expensive.
-        All right, then. Enjoy your stay in Paris and thank you for choosing our agency! Bye!
-        Thanks. Bye!


Playscript in a travel agency
Yousrina as the travel agent

Lucie as the US customer               
                       
Lucie : Hello.
Yousrina : Hello. Please, take a seat.
Lucie : Thank you.
Yousrina : Can I help you ?
Lucie : Yes, I came to get informed me about the best sights in Paris.
Yousrina : Is is the first X you’ve come to Paris ?
Lucie : Yes, It is.
Yousrina : Do you have a passport to travel ?
Lucie : Yes, I do.
Yousrina : Why do you want to come to Paris ?
Lucie : I want to come to Paris to visit the city and enjoy the most visited places.
Yousrina : Okay. And what do you know about Paris ?
Lucie : I know it's one of the most beautiful visited cities in the world, with lots of streets and shops.
Yousrina : You have already learnt a lot about Paris !
Lucie : Yes, of course. But I'd like to know more about historical places and monuments. Do you have any recommendation to me or tell me a little more about Paris ?
Yousrina : Yes. Paris Story is a fantastic introduction to Paris; nowhere else you can so easily grasp the multitude of political, historical and cultural factors that have shaped this great city. Enjoy Paris Story and Paris Experience for breathtaking aerial views of the city.
Lucie : It sounds fantastic !
Yousrina : Of course, and I can also recommend you the Carnavalet Museum. It's located in the center of Paris in the 3rd district. The Carnavalet museum is devoted to the history of Paris and maintains collections that illustrate the evolution of the city from prehistoric to present times. The beautiful restored historical settings up and evocative setting for a walk through the centuries.
Lucie : Your information makes me want to visit this museum. Thank you for your warm welcome and your recommendation.
Yousrina : Thank you for choosing our travel agency. Enjoy your visit in Paris ! Bye.
Lucie : Bye.





No comments:

Post a Comment