Sunday, June 7, 2015

First Day Out in Paris (Sept.19, 2014)


 Pour la 12ème année consécutive, la manifestation Les Enfants du Patrimoine offre la possibilité à tous les élèves franciliens d’explorer la diversité du patrimoine de leur région.



Problématique du projet DiverCity/Sensitvity
                               ˇQuestionner l’identité (urbaine) de jeunes collégiens citadins 
             à travers un parcours d’ouverture et d’échange transatlantique (Paris/Chicago).
                             Comment la ville, son quartier, son foyer, ce qui nous entoure, 
                                                     façonne-t-il notre identité ?                    
                             ˇLes sensibiliser à leur environnement local et patrimonial.
                 Comment un objet, un bâtiment, une œuvre…peut dire et raconter une vie ?
Domaines 
 ˇIdentité et cadre de vie
           ˇVisions de soi, extérieures et intérieures, « ici et ailleurs »
       ˇEnvironnement et patrimoine local
          ˇUrbanisme et architecture 


PARCOURS 1
CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE 
11h-12h
Activité Laisse béton!
 à la Cité de l'architecture et du Patrimoine au Trocadéro 
sous la responsabilité du professeur de technologie 




                                                         Compte-rendus d'élèves en français

           Nous avions débuté la journée par le cours de Musique à huit heures quinze, ensuite par le cours de Mathématique à neuf heures dix. A dix heures piles, après notre interrogation de math, nous nous sommes rendu dans la cour attendant nos professeurs Mme Pillet et Mme Paillet, afin qu’elles fassent l’appel et que nous puissions enfin partir.

             Après avoir prit les transports en commun, nous sommes arrivés à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Elle se situe entre la Tour Eiffel et la place du Trocadéro, et occupe une aile entière du palais de Chaillot. Elle présente dans son musée près de 1000 ans d’histoire de l’architecture à travers les galeries des moulages, des peintures murales et des vitraux ainsi que celle de l’architecture moderne et contemporaine. Des reproductions à l’échelle 1 de parties de monuments, des documents originaux, des maquettes, des vidéos ou encore des bornes multimédia animent ce parcours dans l’architecture française et son décor  du XIIe siècle à nos jours.

            Nous sommes entrés au musée où ils nous ont bien accueillis.  On nous a dit que la galerie d’architecture moderne et contemporaine, inaugurée en 2007, dresse un panorama de l'architecture française de 1850 à nos jours. Une centaine de maquettes, des éléments de bâtiments, des dessins, des documents numériques, des photographies et des films d’archives ainsi que des ouvrages illustrent l’extraordinaire évolution architecturale et urbaine de cette période. 
Les avancées industrielles et démographiques ainsi que le développement urbain bouleversent la pratique des architectes. De nouveaux matériaux apparaissent, les programmes se multiplient, les problématiques urbaines se renouvellent. Densité, mobilité, et urbanité sont au cœur des débats et de la recherche architecturale. 

          On nous a dit que le béton est l'union de matériaux de nature généralement minérale. Il met en présence des matières inertes (gravillons et sables) appelées aussi granulats, un liant (ciment, bitume, argile), c'est-à-dire une matière susceptible d'en agglomérer d'autres ainsi que des adjuvants qui modifient les propriétés physiques et chimiques.

         Le premier immeuble construit en béton armée est construit par les frères PERRET.
Auguste Perret (1874-1954) crée en 1905 avec ses frères Gustave (1876-1952) et Claude (1880-1956) une entreprise de béton armé associée à une agence d'architecture. Cette organisation originale, sans équivalent en France, leur permet d'exploiter les richesses potentielles du béton armé qu'ils avaient utilisé pour la première fois en 1899 au casino de Saint-Malo.
On nous a expliqué que la Muette à Drancy a été construite en métal et en béton armé par Eugène Beaudoin et Marcel Lods,  qu’elle est l’exemple type de cette nouvelle conception de l’immeuble collectif.

           Avec ses tours de quatorze étages, les plus hautes en France à cette époque, Drancy est la première ville française à adopter l’idée des gratte-ciel américains et fera office de construction pilote pour les futurs grands ensembles. À l’origine, les habitants ont accès aux toits transformés en terrasses afin d’y étendre leur linge. Mais les Drancéens boudent la cité de béton, jugée défectueuse sur le plan de l’isolation et de l’insonorisation. Les bâtiments sont affectés au logement de la 22e légion de la garde mobile. En 1950, les tours, symboles de l’occupation de la cité par les nazis, sont démolies et La Muette se transforme en une cité militaire jusqu’en 1976.

          Dès le 14 juin 1940, les Allemands occupent  Drancy. La cité de La Muette est réquisitionnée par les nazis et transformée en camp de prisonniers de guerre. Puis, de 1941 à 1944, la cité devient un camp de concentration où sont rassemblés hommes, femmes, enfants et vieillards, majoritairement des juifs et des communistes, avant leur déportation vers les camps de la mort.
On nous a ensuite présenté la figure majeure de l’architecture des Trente Glorieuses, Premier Grand Prix de Rome en 1939 et architecte inscrit dans la lignée du courant rationaliste Bernard Zehrfuss  qui s’est engagé très tôt dans la modernité en adoptant les modes de production les plus novateurs de son temps.
           Entre 1943 et 1947, alors directeur du service d’architecture et d’urbanisme de la reconstruction en Tunisie, il associera à l’expérimentation des théories du mouvement moderne les savoir-faire constructifs de l’architecture vernaculaire. 
           En France, il conçoit avec ses confrères Camelot et de Mailly le premier schéma d’aménagement du quartier de La Défense, et signe ou cosigne les édifices les plus marquants de l’après-guerre: l’imprimerie Mame à Tours (1953), l’usine Renault de Flins (1957), le siège de l’Unesco  à Paris et ses extensions (1952-1980), le CNIT à La Défense (1958), le musée gallo-romain de Lyon (1975). Pour toutes ces architectures l’effet majeur résulte de la force des principes constructifs.

           Au fil de ces projets, Bernard Zehrfuss collaborera avec les plus grands ingénieurs ou constructeurs de son temps comme Prouvé, Nervi ou Esquillan ainsi qu’avec de nombreux artistes tels que Picasso, Miró, Del Marle, Pillet. Il a aussi réalisé plusieurs sièges sociaux dont ceux de Siemens et Sandoz, un hôtel à Megève, des ensembles de logements et Super Montparnasse, rare exemple de tour mixte bureaux-logements à Paris.
         En contribuant, au CNIT, à battre le record  de la plus grand voûte du monde, en enterrant dans la piazza de l’Unesco un bâtiment invisible inspiré de la ville antique tunisienne de Bulla Regia, en enfouissant les puissants arcs-boutants en béton du musée gallo-romain de Lyon  dans la colline de Fourvière, en imaginant  un prototype de ville verticale dans un projet de gratte-ciel à La Défense, et à travers d’autres réalisations, Bernard Zehrfuss lègue  un ensemble d'œuvres majeures que cette exposition invite à redécouvrir.
         Après avoir pris des notes sur ces sciences,  nous sommes sortis du musée pour rejoindre Mme Bascou et M.Fouassier  pour ensuite aller pique-niquer. Apres avoir pique-niqué, nous nous sommes rendus à l’Hôtel-de- Ville en empruntant  la ligne 1 du métro.

Cette photo montre la Tour Eiffel vue de la cité de l'architecture et du patrimoine au Trocadéro. Nous avons choisi  cette  photo car  elle  représente Paris.


Cette photo représente le centre George Pompidou sur la place du Beaubourg à Chatelet. Nous avons choisi cette photo car c'est une architecture moderne.
PARCOURS 2 
VISITE DE L'HOTEL-DE-VILLE
14h-15h

Siège de la municipalité depuis le 14e siècle, l'Hôtel de Ville de Paris a été brûlé en 1871 pendant la révolte de la Commune, puis reconstruit à l'identique pour et par la Troisième République. 





Investigate and learn more !
 

Highlight the disctricts you will go to. 
In which part of Paris are they located ? 

 













Experiment and Produce !
Assignments due on Thursday, 25th September 2014
Action 1
Elabore un jeu  sous la forme d’un texte lacunaire en français pour raconter ta

                  Journée du 19/09. Tu fourniras à tes correspondants américains les mots

                  manquants « pêle-mêle ».


Action 2 
Rédige ta page de journal dont le titre sera My Log Page pour raconter ta

                  journée du vendredi 19/09 en répondant aux questions posées. [2DOCS] 
    
    
A/ Answer the following questions.
1.        Where did you go on Friday morning ?
2.        How did you get  there ? By tube ? By bus ? On foot ?
3.        Who did you go with ?
4.        What did you do there ?
5.        Did you enjoy the visit/the workshop ? Why or why not ?
B/ Answer these following set of questions.
1.        What did you do at noon ? How was the weather ?
2.        Where did you go after lunch ?
3.        How did you get there ?
4.        Who did you go with ?
5.        What did you do there ? Who did you meet ?
6.        Was it interesting or not ?
Action 3 
Rapporte les notes prises lors de ta visite de l'après-midi du 19/09 et mets tes hotos sur clef usb
                                                       DEJEUNER EN PLEIN-AIR AU TROCADERO 
                                                                AU PIED DE LA TOUR EIFFEL 









 

PARCOURS 3
PROMENADE URBAINE ET HISTORIQUE
                             15h-16h30                                        
                              « Sur les traces de la résistance et de l’insurrection »
                                        16 rue des Francs Bourgeois (75003)

                                                  Place de la République

                         Place de l’Hôtel-de-Ville-Esplanade de la Libération (75004)

                                                  Rue du Renard (75004)

                                            Ile de la Cité (75001/75004)

                                 Place Saint-Michel [Fontaine] (75005/75006)

                                      Rues limitrophes à gauche de la Fontaine

                                   Boulevard Saint-Michel jusqu’à la Sorbonne


Nous avons pris cette photo dans la rue. Ce sont des maisons du Moyen-Age. Cette maison a été construite en 1607 dans le 4ème arrondissement. Elle a été reconstruit en 1967, à l’époque de la restauration de ces deux maisons. Nous avons choisi ce monument car c’est un vieux monument de Paris et  que nous n'avions jamais vu ce type de maison.

TACHE FINALE EN ANGLAIS
Mission: Imagine you are a travel agent and you work for Paris Wonders travel agency.

Get ready to welcome and advise an American tourist about the Carnavalet Museum.







MISSION IN ENGLISH!
Write
Mission/Action:   
Write a dialogue at a travel agency between a travel agent and an American tourist.


A1
A2
B1
1
Tu as exécuté la tâche en respectant la forme du support écrit
0.5 pt
1pt
2pts
2
Tu as complété toutes les  rubriques du CV de façon cohérente
0.5 pt
1pt
2 pts
3
Tu as présenté un travail soigné et lisible
1pt
2pts
3 pts
4
Tu as réinvesti ou recherché du vocabulaire et l’as bien adapté
2 pts
3 pts
4 pts
5
Tu as construit des phrases correctes [grammaire, syntaxe]
1 pts
2 pts
3 pts
6
Tu as produit des phrases avec une orthographe correcte
1pt
2pts
3 pts
7
Tu as exprimé des idées riches et variées
1pt
2pts
3 pts






Points score : -Entre 0 et 7pts=A1      -De 8 à 10 pts=A2 EC
                                 -De 11 à 13pts=A2       - De 14 à 16 pts=B1 EC      -Au-delà=B1

FINAL RESULT

                        /20      

PARENTS’ SIGNATURE (S):                Date :




Production d'un binôme d'élèves
 The cast: the Travel agent and the customer.

-        Hello!
-        Good morning! How are you?
-        I’m fine, thank you.
-        Sit down, please.
-        Thank you.                              
-        What is your visit about?
-        I came because I am in Paris and I don’t know what museum I will visit.
-        Is it the first time you are in Paris?
-        Yes, it’s the first time.
-        Do you like old museums?
-        Yes, I love them.
-         Do you like History?
-        Yes, I like it.
-        And, do you like Art?
-        Yes, I like it as well.
-        If you like these three characteristics, I advice you one Museum.
-        Great! What is it?
-        It’s the Carnavalet Museum. The Carnavalet Museum is the oldest museum of the city of Paris. It's located in the historic Marais district, and it is dedicated to the history of Paris and from its origins. From 11 June 2014 to 1 March 2015, the Carnavalet Museum presents the exhibition “Paris liberated Paris photographed” Paris presentation was the 70th anniversary of the Liberation. We then saw the emotions of the first hours of the liberation of Paris, the time of an exciting journey!
-        Really? What are the prices?
-        Only 12 Euros.
-        Wow, I think I’m going to choose the Carnavalet Museum because it’s very interesting and it’s not expensive.
-        Okay, thank you for choosing our agency, bye!
-        See you. 


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