Pour la
12ème année consécutive, la manifestation Les Enfants du Patrimoine offre la
possibilité à tous les élèves franciliens d’explorer la diversité du patrimoine
de leur région.
Problématique du projet DiverCity/Sensitvity
ˇQuestionner l’identité (urbaine) de
jeunes collégiens citadins
à travers un parcours d’ouverture et d’échange transatlantique (Paris/Chicago).
à travers un parcours d’ouverture et d’échange transatlantique (Paris/Chicago).
Comment la
ville, son quartier, son foyer, ce qui nous entoure,
façonne-t-il notre identité ?
façonne-t-il notre identité ?
ˇLes sensibiliser
à leur environnement local et patrimonial.
Comment un
objet, un bâtiment, une œuvre…peut dire et raconter une vie ?
Domaines
ˇIdentité et cadre de vie
ˇVisions de soi, extérieures
et intérieures, « ici et ailleurs »
ˇEnvironnement et
patrimoine local
ˇUrbanisme et architecture
PARCOURS 1
CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
11h-12h
Activité
Laisse béton!
à la Cité de l'architecture et du Patrimoine au Trocadéro
sous la responsabilité du professeur de technologie
à la Cité de l'architecture et du Patrimoine au Trocadéro
sous la responsabilité du professeur de technologie
Compte-rendus d'élèves en français
Nous avions débuté la journée par le cours de Musique
à huit heures quinze, ensuite par le cours de Mathématique à neuf heures dix. A
dix heures piles, après notre interrogation de math, nous nous sommes rendu
dans la cour attendant nos professeurs Mme Pillet et Mme Paillet, afin qu’elles
fassent l’appel et que nous puissions enfin partir.
Après avoir prit les transports en commun,
nous sommes arrivés à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Elle se situe
entre la Tour Eiffel et la place du Trocadéro, et occupe une aile entière du
palais de Chaillot. Elle présente dans
son musée près de 1000 ans d’histoire de l’architecture à travers les galeries
des moulages, des peintures murales et des vitraux ainsi que celle de l’architecture
moderne et contemporaine. Des reproductions à l’échelle 1 de parties de
monuments, des documents originaux, des maquettes, des vidéos ou encore des
bornes multimédia animent ce parcours dans l’architecture française et son
décor du XIIe siècle à nos jours.
Nous sommes entrés au musée où ils nous
ont bien accueillis. On nous a dit que la galerie d’architecture moderne et contemporaine,
inaugurée en 2007, dresse un panorama de l'architecture française de 1850 à nos
jours. Une centaine de maquettes, des éléments de bâtiments, des dessins, des documents
numériques, des photographies et des films d’archives ainsi que des ouvrages
illustrent l’extraordinaire évolution architecturale et urbaine
de cette période.
Les avancées industrielles et démographiques ainsi que le développement urbain bouleversent la pratique des architectes. De nouveaux matériaux apparaissent, les programmes se multiplient, les problématiques urbaines se renouvellent. Densité, mobilité, et urbanité sont au cœur des débats et de la recherche architecturale.
Les avancées industrielles et démographiques ainsi que le développement urbain bouleversent la pratique des architectes. De nouveaux matériaux apparaissent, les programmes se multiplient, les problématiques urbaines se renouvellent. Densité, mobilité, et urbanité sont au cœur des débats et de la recherche architecturale.
On nous a dit que le béton est l'union de matériaux de nature généralement
minérale. Il met en présence des matières inertes (gravillons et sables)
appelées aussi granulats, un liant
(ciment, bitume, argile), c'est-à-dire une matière susceptible d'en agglomérer
d'autres ainsi que des adjuvants qui modifient
les propriétés physiques et chimiques.
Le premier
immeuble construit en béton armée est construit par les frères PERRET.
Auguste Perret (1874-1954) crée en 1905 avec ses frères
Gustave (1876-1952) et Claude (1880-1956) une entreprise de béton armé associée
à une agence d'architecture. Cette organisation originale, sans équivalent en
France, leur permet d'exploiter les richesses potentielles du béton armé qu'ils
avaient utilisé pour la première fois en 1899 au casino de Saint-Malo.
On nous a expliqué que la Muette à Drancy a été construite
en métal et en béton armé par Eugène Beaudoin et Marcel Lods, qu’elle est l’exemple type de cette nouvelle
conception de l’immeuble collectif.
Avec ses tours de quatorze étages,
les plus hautes en France à cette époque, Drancy est la première ville
française à adopter l’idée des gratte-ciel américains et fera office de
construction pilote pour les futurs grands ensembles. À l’origine, les
habitants ont accès aux toits transformés en terrasses afin d’y étendre leur
linge. Mais les Drancéens boudent la cité de béton, jugée défectueuse sur le
plan de l’isolation et de l’insonorisation. Les bâtiments sont affectés au
logement de la 22e légion de la garde mobile. En 1950, les tours, symboles de
l’occupation de la cité par les nazis, sont démolies et La Muette se transforme
en une cité militaire jusqu’en 1976.
Dès le 14 juin 1940,
les Allemands occupent Drancy. La cité
de La Muette est réquisitionnée par les nazis et transformée en camp de prisonniers de guerre.
Puis, de 1941 à 1944, la cité devient un camp de concentration où sont rassemblés
hommes, femmes, enfants et vieillards, majoritairement des juifs et des
communistes, avant leur déportation vers les camps de la mort.
On nous a ensuite présenté
la figure majeure de
l’architecture des Trente Glorieuses, Premier Grand Prix de Rome en 1939 et
architecte inscrit dans la lignée du courant rationaliste Bernard Zehrfuss qui s’est engagé très tôt dans la modernité en
adoptant les modes de production les plus novateurs de son temps.
Entre 1943 et 1947, alors directeur du service d’architecture et
d’urbanisme de la reconstruction en Tunisie, il associera à l’expérimentation
des théories du mouvement moderne les savoir-faire constructifs de
l’architecture vernaculaire.
En France, il conçoit avec ses confrères Camelot et de Mailly le premier schéma d’aménagement du quartier de La Défense, et signe ou cosigne les édifices les plus marquants de l’après-guerre : l’imprimerie Mame à Tours (1953), l’usine Renault de Flins (1957), le siège de l’Unesco à Paris et ses extensions (1952-1980), le CNIT à La Défense (1958), le musée gallo-romain de Lyon (1975). Pour toutes ces architectures l’effet majeur résulte de la force des principes constructifs.
Au fil de ces projets, Bernard Zehrfuss collaborera avec les plus grands
ingénieurs ou constructeurs de son temps comme Prouvé, Nervi ou Esquillan ainsi
qu’avec de nombreux artistes tels que Picasso, Miró, Del Marle, Pillet. Il a
aussi réalisé plusieurs sièges sociaux dont ceux de Siemens et Sandoz, un hôtel à Megève, des ensembles de
logements et Super Montparnasse,
rare exemple de tour mixte bureaux-logements à Paris.
En contribuant, au CNIT, à battre le record de la plus grand voûte du monde, en enterrant dans la piazza de l’Unesco un bâtiment invisible inspiré de la ville antique tunisienne de Bulla Regia, en enfouissant les puissants arcs-boutants en béton du musée gallo-romain de Lyon dans la colline de Fourvière, en imaginant un prototype de ville verticale dans un projet de gratte-ciel à La Défense, et à travers d’autres réalisations, Bernard Zehrfuss lègue un ensemble d'œuvres majeures que cette exposition invite à redécouvrir.
En France, il conçoit avec ses confrères Camelot et de Mailly le premier schéma d’aménagement du quartier de La Défense, et signe ou cosigne les édifices les plus marquants de l’après-guerre : l’imprimerie Mame à Tours (1953), l’usine Renault de Flins (1957), le siège de l’Unesco à Paris et ses extensions (1952-1980), le CNIT à La Défense (1958), le musée gallo-romain de Lyon (1975). Pour toutes ces architectures l’effet majeur résulte de la force des principes constructifs.
En contribuant, au CNIT, à battre le record de la plus grand voûte du monde, en enterrant dans la piazza de l’Unesco un bâtiment invisible inspiré de la ville antique tunisienne de Bulla Regia, en enfouissant les puissants arcs-boutants en béton du musée gallo-romain de Lyon dans la colline de Fourvière, en imaginant un prototype de ville verticale dans un projet de gratte-ciel à La Défense, et à travers d’autres réalisations, Bernard Zehrfuss lègue un ensemble d'œuvres majeures que cette exposition invite à redécouvrir.
Après avoir pris des notes sur ces sciences, nous sommes sortis du musée pour rejoindre Mme
Bascou et M.Fouassier pour ensuite aller
pique-niquer. Apres avoir pique-niqué, nous nous sommes rendus à l’Hôtel-de- Ville
en empruntant la ligne 1 du métro.
Cette photo montre la Tour Eiffel
vue de la cité de l'architecture et du patrimoine au Trocadéro. Nous avons choisi cette
photo car elle représente Paris.
Cette photo représente le centre
George Pompidou sur la place du Beaubourg à Chatelet. Nous avons choisi cette photo
car c'est une architecture moderne.
PARCOURS 2
VISITE DE L'HOTEL-DE-VILLE
14h-15h
Assignments due on Thursday, 25th
September 2014
Action 1
Elabore un
jeu sous la forme d’un texte lacunaire en
français pour raconter ta
Journée du 19/09. Tu
fourniras à tes correspondants américains les mots
Action 2
Rédige ta
page de journal dont le titre sera My Log
Page pour raconter ta
journée du vendredi 19/09 en
répondant aux questions posées. [2DOCS]
A/ Answer the following questions.
|
1.
Where did you go on Friday morning ?
2.
How did you get
there ? By tube ? By bus ? On foot ?
3.
Who did you go with ?
4.
What did you do there ?
5.
Did you enjoy the visit/the workshop ? Why or why
not ?
|
B/ Answer these following set of questions.
|
1.
What did you do at noon ? How was the
weather ?
2.
Where did you go after lunch ?
3.
How did you get there ?
4.
Who did you go with ?
5.
What did you do there ? Who did you meet ?
6.
Was it interesting or not ?
|
Action 3
PROMENADE URBAINE ET HISTORIQUE
15h-16h30
« Sur les traces de la résistance
et de l’insurrection »
Place de la République
Place de l’Hôtel-de-Ville-Esplanade de la Libération (75004)
Rue du Renard (75004)
Ile
de la Cité (75001/75004)
Place Saint-Michel
[Fontaine] (75005/75006)
Rues limitrophes à gauche de la
Fontaine
Boulevard Saint-Michel jusqu’à la
Sorbonne
Nous avons pris cette photo dans la rue. Ce sont des
maisons du Moyen-Age. Cette maison a été construite en 1607 dans le 4ème
arrondissement. Elle a été reconstruit en 1967, à l’époque de la restauration de
ces deux maisons. Nous avons choisi ce monument car c’est un vieux monument de Paris
et que nous n'avions jamais vu ce type de maison.
TACHE FINALE EN ANGLAIS
Mission: Imagine you are a travel agent and you work for
Paris Wonders travel agency.
Get ready to welcome and advise an American
tourist about the Carnavalet Museum.
Production d'un binôme d'élèves
The cast: the Travel agent and the customer.
MISSION IN ENGLISH!
Write
|
Mission/Action:
Write a dialogue at a travel agency between a travel agent and an American tourist.
|
||||
A1
|
A2
|
B1
|
|||
1
|
Tu as exécuté la tâche en respectant la forme du support
écrit
|
0.5 pt
|
1pt
|
2pts
|
|
2
|
Tu as complété toutes les
rubriques du CV de façon cohérente
|
0.5 pt
|
1pt
|
2 pts
|
|
3
|
Tu as présenté un travail soigné et lisible
|
1pt
|
2pts
|
3 pts
|
|
4
|
Tu as réinvesti ou recherché du vocabulaire et l’as bien
adapté
|
2 pts
|
3 pts
|
4 pts
|
|
5
|
Tu as construit des phrases correctes [grammaire, syntaxe]
|
1 pts
|
2 pts
|
3 pts
|
|
6
|
Tu as produit des phrases avec une orthographe correcte
|
1pt
|
2pts
|
3 pts
|
|
7
|
Tu as exprimé des idées riches et variées
|
1pt
|
2pts
|
3 pts
|
|
Points score : -Entre 0 et 7pts=A1 -De 8 à 10 pts=A2 EC
-De 11 à 13pts=A2 - De 14 à 16 pts=B1 EC -Au-delà=B1
|
|||||
FINAL RESULT
|
/20
|
||||
PARENTS’ SIGNATURE (S): Date :
|
Production d'un binôme d'élèves
The cast: the Travel agent and the customer.
-
Hello!
-
Good morning! How are
you?
-
I’m fine, thank you.
-
Sit down, please.
-
Thank you.
-
I came because I am
in Paris and I don’t know what museum I will visit.
-
Is it the first time
you are in Paris?
-
Yes, it’s the first
time.
-
Do you like old
museums?
-
Yes, I love them.
-
Yes, I like it.
-
And, do you like Art?
-
Yes, I like it as
well.
-
If you like these
three characteristics, I advice you one Museum.
-
Great! What is it?
-
It’s the Carnavalet
Museum. The Carnavalet Museum is the oldest museum of the
city of Paris. It's located in the historic Marais district, and it is dedicated to the history of Paris and from its origins. From 11 June 2014 to 1
March 2015, the Carnavalet Museum presents the exhibition “Paris
liberated Paris photographed” Paris presentation was the 70th anniversary of
the Liberation. We then saw the emotions of the first hours of the liberation
of Paris, the time of an exciting journey!
-
Really? What are the
prices?
-
Only 12 Euros.
-
Wow, I think I’m
going to choose the Carnavalet Museum because
it’s very interesting and it’s
not expensive.
-
Okay, thank you for choosing our agency, bye!
-
See you.
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